Sur la langue de Kerouac

Abstract:

Dans « Sur la langue de Kerouac », j’étudie le rapport de Jack Kerouac à la langue française tel qu’il se manifeste dans ses textes littéraires, les entretiens qu’il a accordés et dans sa correspondance. Je situe ce rapport dans le contexte de l’évolution de la langue française au Québec tout en tentant de démontrer que Kerouac s’identifie à la langue française et que le rapport qu’il entretient avec elle est révélateur d’un certain état de la langue française telle qu’elle est parlée dans les années 1940 et 1950. Suite à quoi, je montre l’importance de l’apport méconnu voire dénigré de Kerouac dans l’affirmation et l’utilisation de la langue populaire dans la littérature.


This article “Sur la langue de Kerouac” originally appeared in Context(e)s. Spec. issue of Canadian Literature 195 (Winter 2007): 50-66.

Please note that works on the Canadian Literature website may not be the final versions as they appear in the journal, as additional editing may take place between the web and print versions. If you are quoting reviews, articles, and/or poems from the Canadian Literature website, please indicate the date of access.