Français

Littérature canadienne: Une revue trimestrielle d’études et de critiques

Canadian Literature est une revue trimestrielle avec comité de lecture qui publie des articles en anglais et en français sur la littérature canadienne dans sa définition la plus large. Son engagement à l’égard des lettres d’ici se traduit par la publication de comptes rendus d’ouvrages critiqueWeb_Image_Kuthan weeping willows et d’œuvres de création, de poèmes, d’essais, de textes d’archives et d’entrevues d’auteurs.

Fidèle à l’esprit de son fondateur, George Woodcock, la revue se veut ouverte à toutes les approches et à toutes les tendances intellectuelles : « L’ambition de Canadian Literature n’est pas de créer des clans. Son regard ne sera ni exclusivement universitaire, ni réduit à une seule méthode critique ou à une catégorie d’écrivain spécifique. » Nous acceptons les travaux d’auteurs débutants et confirmés de tous horizons académiques et culturels, et nous sommes réceptifs aux approches novatrices en matière de langue et d’idées. Notre revue entend contribuer de manière significative à l’étude de la littérature et des humanités aujourd’hui.

Depuis sa création, en 1959, la reconnaissance de Canadian Literature n’a cessé de croître et lui vaut aujourd’hui de figurer au premier rang des publications dans sa discipline. Vingt-quatre articles évalués par des pairs, quelques centaines de comptes rendus et une variété de poèmes choisis paraissent chaque année dans ses pages et rejoignent un lectorat plus vaste que jamais. La revue est publiée par l’Université de Colombie-Britannique et ses bureaux se trouvent à la Faculté des Arts. Elle bénéficie du programme d’aide aux revues savantes du CRSH.

La section « actualités » du présent site offre une prise directe et en évolution constante sur l’actualité des littératures francophones à travers le Canada, sur les événements à venir, sur les questions brûlantes et les recherche émergentes. Nous invitons les lecteurs à la consulter fréquemment afin de ne rien manquer.