Kwahiatonhk! Salon du livre des Premières Nations, Wendake, QC

SLPN2016 - flyerLa cinquième édition du Salon du livre des Premières Nations se tiendra du 25 au 27 novembre 2016, à Wendake et à Québec.

Les quinze dernières années ont vu un développement important de la littérature produite par des écrivains autochtones francophones au Québec. Le nombre de livres publiés se multiplie de façon exponentielle. Même si l’originalité et la qualité de cette littérature sont évidentes, l’infrastructure littéraire québécoise tarde à donner aux auteurs autochtones la visibilité requise à une véritable émergence. C’est ce créneau que Kwahiatonhk! (« nous écrivons ! » en langue wendat) s’est donné comme mission d’occuper par le SLPN, comme il n’existe au Québec aucun autre festival de ce type. Le Salon du livre des Premières Nations (SLPN) est un événement littéraire à échelle humaine où de véritables rencontres sont possibles entre les auteurs des Premières Nations, les éditeurs et, surtout, le grand public (Source: Kwahiatonk! 2016).

L’ouverture officielle, qui aura lieu le 25 novembre à la Maison de la littérature à Québec, soulignera l’œuvre de la poète innue Joséphine Bacon avec le spectacle littéraire Meshkanatsheu. Puis, le cœur de l’évènement se déroulera les 26 et 27 novembre de 10 h à 16 h, à l’Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake. Une vingtaine d’auteurs seront présents pour des prestations, entrevues, ateliers et discussions avec le grand public. Parmi les invités, notons Sylvain Rivard, Michel Noël, Christine Sioui Wawanoloath, Jean Sioui, Manon Nolin, Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Melissa Mollen Dupuis, Kateri Akiwenzie-Damm, Rosanna Deerchild, Domingo Cisneros et le bédéiste Jay Odjick.

Voir le programme détaillé ici.