APPEL À CONTRIBUTIONS – Littérature autochtone et les arts de la communauté

ilsa[1]Ce numéro spécial de Littérature canadienne/Canadian Literature fut inspiré par la rencontre inaugurale de l’Association des études littéraires autochtones (Indigenous Literary Studies Association (ILSA)), intitulé « Les arts de la communauté », qui a eu lieu à Six Nations of the Grand River en octobre 2015. Afin de catalyser et de continuer les conversations survenues lors de cet évènement, nous sollicitons des articles susceptibles d’explorer de nouvelles approches concernant les arts littéraires autochtones et l’engagement communautaire.

Nous invitons les chercheurs, gardiens du savoir, artistes et membres de la communauté à soumettre leurs visions, recherche et questions à propos de la communauté et de la littérature autochtone. Nous acceptons les articles scientifiques ainsi que les soumissions créatives et/ou critiques soumises sous d’autres formes alternatives, qui pourraient être publiées sous forme imprimée ou électronique, de pair avec le numéro spécial. Nous sommes particulièrement intéressés par les soumissions qui cherchent i) à mettre en question et à repousser les limites institutionnelles – qui, trop souvent, font l’éloge de la « consultation communautaire » et participent ainsi à répliquer les pratiques de pouvoir coloniales – et ii) à créer de nouvelles relations basées sur la réciprocité et le respect entre chercheurs, artistes et institutions, ainsi que les communautés et nations autochtones. Nous sollicitons donc des contributions qui jettent un regard critique sur la recherche traditionnelle et comment celle-ci peut être ré-imaginée pour mieux rendre compte des intérêts, préoccupations et objectifs intellectuels des communautés autochtones.

Nous entendons une ré-imagination de la créativité littéraire de façon étendue et sommes donc intéressés par toutes les formes d’expression, à savoir la littérature, le cinéma, le théâtre, le récit, la chanson, le hip hop, etc. Outre les arts autochtones, nous sommes particulièrement intéressés par les soumissions qui traitent des thèmes suivants :

  • les influences réciproques entre les arts sur la notion de « communauté » et la communauté sur la notion des « arts »
  • le rôle des récits dans la représentation, la définition, et la création des communautés autochtones
  • le rôle des communautés autochtones dans la redéfinition, l’expansion, et la remise en question des interprétations artistiques
  • les responsabilités des artistes et/ou des chercheurs vis-à-vis les communautés auxquelles ils appartiennent et/ou les communautés sujettes de leurs œuvres et/ou recherches
  • l’éthique de la mobilisation et/ou de la démobilisation du savoir autochtone communautaire dans la recherche ou dans les arts
  • le potentiel des méthodologies et des pratiques des études littéraires autochtones au service des besoins des communautés autochtones
  • les récits et l’histoire littéraire Haudenosaunee de Six Nations, et le patrimoine littéraire de E. Pauline Johnson Tekahionwake

Prière de soumettre votre texte via le site de Littérature canadienne/Canadian Literature avant le 30 juin 2016. Littérature canadienne/Canadian Literature ne publie que des articles originaux et inédits. Les articles — d’environ 6500 mots (notes et références bibliographiques comprises) — doivent respecter le style de citation MLA.