Coup d’œil sur la littérature acadienne

  • David Lonergan
    Paroles d'Acadie: Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009). Prise de Parole
Reviewed by Clint Bruce

Comment prendre connaissance de la petite littérature acadienne, celle qui s’écrit dans les régions francophones de l’Est canadien? Certes, quelques auteurs primés ne sont pas passés inaperçus—Antonie Maillet au premier chef, mais aussi Herménégilde Chiasson, France Daigle ou encore Serge Patrice Thibodeau. Cependant, ceux-làne sont pas seuls en leur pays à prendre à bras-le-corps les défis spécifiques à la création en contexte minoritaire. Pour s’initier à l’expression littéraire en Acadie dans sa multiplicité, l’anthologie s’impose, et il faut à ce titre saluer la parution de celle, toute récente, de David Lonergan, également l’auteur de Tintamarre : Chroniques de littérature dans l’Acadie d’aujourd’hui (Prise de Parole, 2008).
Livre d’une facture attrayante, Paroles d’Acadie : Anthologie de la littérature acadienne (1958-2009) réunit des textes et extraits de textes de quelque quarante-neuf écrivains de l’Acadie contemporaine, c’est-à-dire depuis l’avènement d’une modernité littéraire marquée par les premiers écrits de Maillet et de l’iconoclaste Ronald Després. Cette sélection est assortie d’un avant-propos, d’une préface d’une trentaine de pages, d’une bibliographie et de notices bio-bibliographiques. L’ouvrage embrasse plusieurs genres (poésie, fiction et théâtre), sans recourir aux textes historiques comme l’avait fait la première Anthologie de textes littéraires acadiens, 1606-1975 (Éditions d’Acadie, 1979) à laquelle Paroles d’Acadie fait suite. En moyenne, entre huit et neuf pages sont attribuées à chaque auteur.

Dans son avant-propos, Lonergan expose en toutes lettres les critères, tout à fait solides, qui ont guidé ses choix, en précisant que Paroles d’Acadie « s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent à la littérature acadienne, en particulier aux étudiants et étudiantes de la fin du secondaire et de l’universitaire » (9). Quelle vision de la littérature acadienne en retirera une jeune lectrice de dix-sept ou dix-neuf ans, probablement inscrite dans un cours de littérature?
Désireuse de situer le corpus acadien, elle se tournera à coup sûr vers la préface, laquelle prétend présenter « Un peu d’histoire ». Bien qu’elle y puisera un certain nombre d’éléments contextuels, notre novice risque de rester sur sa faim : ayant privilégié démesurément les facteurs institutionnels, en particulier les heurs et malheurs des maisons d’édition au Nouveau-Brunswick, Lonergan néglige d’introduire ce qui rend vivante une littérature que l’on découvre, par exemple ses particularités esthétiques, son environnement socioculturel ou les grands thèmes issus de l’imaginaire collectif. Qui ignore ce qu’est le chiac n’en saura pas davantage après la lecture de cette préface. Cette réserve émise, le défaut est amendé en majeure partie grâce aux notices, efficaces et bien tournées, consacrées aux auteurs des textes proposés.

Quant à la sélection de ceux-ci, c’est évidemment s’aventurer sur la corde raide; après tout, « construire une anthologie implique faire des choix », avoue Lonergan (9). Les spécialistes peuvent toujours s’amuser à chercher lacunes et peccadilles; il me paraît douteux, par exemple, d’avoir accordé six pages de plus à l’Å“uvre de Claude Le Bouthillier, dont la quantité n’est pas forcément en rapport avec la qualité, qu’àcelle de France Daigle. Toujours est-il que l’échantillonnage est représentatif dans son ensemble, et, ce qui est plus important, donne de quoi mettre en appétit.



This review “Coup d’œil sur la littérature acadienne” originally appeared in New Work on Early Canadian Literature. Spec. issue of Canadian Literature 213 (Summer 2012): 175-176.

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