Faire de l’espace avec Marie-Andrée Gill: le parcours intime et politique proposé par sa poésie

Abstract:

Cet article analyse le parcours poétique qui est proposé par le dernier livre de poèmes de Gill, Chauffer le dehors (2019). Au fil du discours amoureux et intime qui s’est construit et transformé à travers les trois livres de Gill, il se crée une expérience poétique où le sujet du poème se trouve décolonisé, c’est-à-dire libéré de sa souffrance, libre dans sa parole et dans son corps – libre dans l’espace originel, dans le territoire que l’écriture poétique explore. La langue poétique de Gill, où tant d’espaces ouverts se manifestent thématiquement et stylistiquement, travaille de façon simultanée sur le plan intime et sur le plan politique afin d’en finir avec l’enfermement, avec la contrainte des espaces limités comme une réserve. Gill offre une représentation concrète de ce que c’est que d’être « à la maison », chez soi, sur son territoire, nature retrouvée dans sa pleine unité.


This article “Faire de l’espace avec Marie-Andrée Gill: le parcours intime et politique proposé par sa poésie” originally appeared in Canadian Literature 250 (2022): 112-130.

Please note that works on the Canadian Literature website may not be the final versions as they appear in the journal, as additional editing may take place between the web and print versions. If you are quoting reviews, articles, and/or poems from the Canadian Literature website, please indicate the date of access.