Le Canada francophone à la portée des étudiants

  • Colin M. Coates and Geoffrey Ewen (Editor)
    Introduction aux études canadiennes : histoires, identités, cultures. University of Ottawa Press

L’ouvrage de 303 pages se présente sous la forme de vingt chapitres rédigés en français par des spécialistes reconnus des domaines et thèmes traités. Tous sont enseignants dans des universités franco- phones du Canada et, à ce titre, les chapitres qu’ils proposent sont rédigés clairement et simplement pour un public d’étudiants fran- cophones de premier cycle. C’est d’abord le public que ciblent les auteurs de cet ouvrage, puisqu’ils destinent ces textes à des étudiants qui suivent un cursus en études canadiennes. L’ouvrage est cependant très accessible au grand public qui y trouvera des points de vue éclairants sur des aspects contemporains du Canada francophone.

C’est avec un soin pédagogique et une réflexion didactique que la progression des chapitres est organisée. Les étudiants et enseignants intéressés par les études canadiennes trouveront dans ce volume une approche pluridisciplinaire propre à ce cursus aujourd’hui, puisqu’il s’agit de maî- triser à la fois des connaissances en histoire, civilisation, sciences politiques, économie, sociologie, arts et littérature du Canada. Les vingt chapitres de ce volume couvrent donc l’ensemble de ces disciplines et sont regroupés sous quatre grandes parties qui représentent les quatre angles d’approche de cet ouvrage collectif. Les auteurs ont choisi d’aborder dans l’ordre les thèmes de : l’his- toire, les identités nationales, les identités sociales et la culture.

Les directeurs de cette collection de textes, Colin M. Coates et Geoffrey Ewen, sont partis du constat que plusieurs ouvrages récents et pluridisciplinaires, publiés en anglais, répondaient aux besoins des étudiants anglophones, mais qu’aucun texte de même ampleur et avec le même soucis pédago- gique ne présentait le Canada contemporain aux étudiants francophones. Plus précisément, l’objet des auteurs invités à participer à ce volume est le Canada francophone que le lecteur découvre ici sous ses multiples facettes et identités. Plus globalement, le lecteur est amené à réfléchir au rôle et à la place du Canada francophone dans la construction du pays et à s’intéresser à la participation des citoyens francophones dans les grands enjeux de société au Canada.

L’ouvrage adopte une approche réso- lument diachronique dans les premiers chapitres puisque c’est l’histoire du « fait français » au Canada qui est présenté depuis le contact avec les autochtones, l’histoire de la Nouvelle-France, en passant par la Confédération, la Révolution tranquille, l’émergence du multiculturalisme politique de Trudeau, jusqu’aux grandes réformes sociales, économiques et politiques actuelles, dont les auteurs analysent l’impact sur les sociétés francophones du Canada : au Québec, dans les Maritimes, dans les communautés francophones minoritaires de l’Ontario, des Prairies, chez les Métis ou les Inuit du nord du Québec.

L’ouvrage propose dans les parties 2, 3 et 4, une vision très claire sur l’état des lieux du Canada francophone contemporain au cœur d’un Canada en mouvement. Le pari est donc réussi puisque les étudiants francophones de premier cycle trouveront les chapitres sur les questions des iden- tités et ceux portant sur des exemples de migrations, particulièrement intéressants. On aurait souhaité en lire davantage dans la section 3 sur les « identités sociales ». Par ailleurs, il faut souligner l’apport de la quatrième partie qui propose, ce qui n’est pas souvent le cas dans ce type d’ouvrage, des extraits d’œuvres littéraires et artistiques comme autant d’horizons à explorer en dehors du cadre des disciplines « classiques ».

Cet ouvrage pourra donc être recommandé dans les bibliographies des cursus en études canadiennes, mais également dans les cursus d’histoire et de sciences sociales. L’ouvrage ne suffira pas néanmoins à couvrir une analyse complète du Canada contemporain puisque l’accent est volontairement mis sur le Canada francophone. Une initiative qu’il faut souligner.



This review “Le Canada francophone à la portée des étudiants” originally appeared in Contested Migrations. Spec. issue of Canadian Literature 219 (Winter 2013): 158-59.

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