Re?ussir sa mayonnaise

  • E?ric Plamondon
    Mayonnaise. Le Quartanier

E?ric Plamondon avait de?ja? fait bonne impression avec Hongrie-Hollywood Express, remarquable ovni litte?raire paru en 2011 chez Le Quartanier, cette maison d’e?dition qui accumule les belles trouvailles depuis quelques anne?es. Consacre? a? Johnny Weissmuller, nageur olympique et interpre?te fameux de Tarzan au cine?ma, ce roman e?tait le premier opus de 1984, une trilogie romanesque construite autour de trois figures ame?ricaines dont les destins se trouvent d’une fac?on ou d’une autre lie?s a? celui du narrateur. Par son titre, par son style, de me?me que par sa forme fragmente?e, l’ouvrage e?voquait de?ja? beaucoup l’auteur de Tokyo-Montana Express, l’e?crivain Richard Brautigan. Sans surprise, c’est d’ailleurs lui qu’on retrouve au centre de Mayonnaise, le second volet de la trilogie. Conc?u comme une succession d’arre?ts sur images tanto?t graves, tanto?t d’une futilite? de?concertante, Mayonnaise est un roman qui me?lange habilement les genres et les tons. Il tient a? la fois de l’hommage, de la biographie, de l’exercice de style et de l’enque?te introspective, mais ne saurait pourtant e?tre re?duit a? aucune de ces e?tiquettes. S’il offre une plonge?e dans la contre-culture de la co?te ouest ame?ricaine ou? ve?cut Richard Brautigan, il n’adopte pas pour autant la forme de la reconstitution historique. La figure de l’e?crivain qu’on surnommait « le dernier des beatniks » se recompose par l’addition des petites touches impressionnistes, anecdotes insolites et rapprochements singuliers qui fournissent la matie?re a? la centaine de courts chapitres qui forment l’ouvrage.

On trouve de tout dans cette Mayonnaise : des visages connus (Charlie Chaplin, John Lennon, Gregor Mendel et Ronald Reagan), des lieux plus ou moins familiers (Montre?al, San Francisco, le Japon), des chapitres empruntant diffe?rentes formes (hai?ku, mode d’emploi, fait divers, revue de presse) et coiffe?s des titres les plus e?tonnants (Phytophtora, Sperme galactique, :-), Pourquoi t’as fait c?a, Richard?). Comme on nous l’explique d’entre?e de jeu, la re?ussite d’une mayonnaise tient autant a? ses ingre?dients qu’au geste qui les lie entre eux; a? ce titre, l’e?mulsion d’E?ric Plamondon prend parfaitement et de cette narration non line?aire et fragmente?e se de?gage ne?anmoins une forte impression de cohe?rence.

Multipliant les e?chos et les correspondances, les diffe?rents chapitres forment un kale?idoscope a? travers lequel se devinent a? la fois le portrait de Brautigan et celui du narrateur, celui-ci trouvant dans certains e?pisodes biographiques de celui-la? le reflet de ses propres pense?es souvent douces-ame?res. Fide?le a? la manie?re de celui dont Philippe Djian disait qu’il posse?dait le don de faire « tenir une trage?die grecque dans un de? a? coudre », Plamondon parvient a? aborder les sujets les plus se?rieux avec une sensibilite? qui se dissimule souvent dans les de?tails d’une prose en apparence ludique. Ainsi, le re?cit du suicide de Brautigan en 1984 devient le pre?texte a? un discours re?flexif qui mime la de?sinvolture pour mieux nous surprendre avec un point final qui a l’effet d’une balle de fusil.

Il faut enfin souligner les qualite?s d’une e?criture a? la fois e?conome et inventive qui posse?de la double qualite? de donner envie de se replonger dans l’œuvre de Brautigan et de lire le troisie?me volume de la trilogie. Pre?vu pour 2013, celui-ci devrait mettre en sce?ne Steve Jobs.



This review “Re?ussir sa mayonnaise” originally appeared in Gendering the Archive. Spec. issue of Canadian Literature 217 (Summer 2013): 182-83.

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