Le Canada francophone a? la porte?e des e?tudiants

  • Colin M. Coates and Geoffrey Ewen (Editor)
    Introduction aux e?tudes canadiennes : histoires, identite?s, cultures. University of Ottawa Press

L’ouvrage de 303 pages se pre?sente sous la forme de vingt chapitres re?dige?s en franc?ais par des spe?cialistes reconnus des domaines et the?mes traite?s. Tous sont enseignants dans des universite?s franco- phones du Canada et, a? ce titre, les chapitres qu’ils proposent sont re?dige?s clairement et simplement pour un public d’e?tudiants fran- cophones de premier cycle. C’est d’abord le public que ciblent les auteurs de cet ouvrage, puisqu’ils destinent ces textes a? des e?tudiants qui suivent un cursus en e?tudes canadiennes. L’ouvrage est cependant tre?s accessible au grand public qui y trouvera des points de vue e?clairants sur des aspects contemporains du Canada francophone.

C’est avec un soin pe?dagogique et une re?flexion didactique que la progression des chapitres est organise?e. Les e?tudiants et enseignants inte?resse?s par les e?tudes canadiennes trouveront dans ce volume une approche pluridisciplinaire propre a? ce cursus aujourd’hui, puisqu’il s’agit de mai?- triser a? la fois des connaissances en histoire, civilisation, sciences politiques, e?conomie, sociologie, arts et litte?rature du Canada. Les vingt chapitres de ce volume couvrent donc l’ensemble de ces disciplines et sont regroupe?s sous quatre grandes parties qui repre?sentent les quatre angles d’approche de cet ouvrage collectif. Les auteurs ont choisi d’aborder dans l’ordre les the?mes de : l’his- toire, les identite?s nationales, les identite?s sociales et la culture.

Les directeurs de cette collection de textes, Colin M. Coates et Geoffrey Ewen, sont partis du constat que plusieurs ouvrages re?cents et pluridisciplinaires, publie?s en anglais, re?pondaient aux besoins des e?tudiants anglophones, mais qu’aucun texte de me?me ampleur et avec le me?me soucis pe?dago- gique ne pre?sentait le Canada contemporain aux e?tudiants francophones. Plus pre?cise?ment, l’objet des auteurs invite?s a? participer a? ce volume est le Canada francophone que le lecteur de?couvre ici sous ses multiples facettes et identite?s. Plus globalement, le lecteur est amene? a? re?fle?chir au ro?le et a? la place du Canada francophone dans la construction du pays et a? s’inte?resser a? la participation des citoyens francophones dans les grands enjeux de socie?te? au Canada.

L’ouvrage adopte une approche re?so- lument diachronique dans les premiers chapitres puisque c’est l’histoire du « fait franc?ais » au Canada qui est pre?sente? depuis le contact avec les autochtones, l’histoire de la Nouvelle-France, en passant par la Confe?de?ration, la Re?volution tranquille, l’e?mergence du multiculturalisme politique de Trudeau, jusqu’aux grandes re?formes sociales, e?conomiques et politiques actuelles, dont les auteurs analysent l’impact sur les socie?te?s francophones du Canada : au Que?bec, dans les Maritimes, dans les communaute?s francophones minoritaires de l’Ontario, des Prairies, chez les Me?tis ou les Inuit du nord du Que?bec.

L’ouvrage propose dans les parties 2, 3 et 4, une vision tre?s claire sur l’e?tat des lieux du Canada francophone contemporain au cœur d’un Canada en mouvement. Le pari est donc re?ussi puisque les e?tudiants francophones de premier cycle trouveront les chapitres sur les questions des iden- tite?s et ceux portant sur des exemples de migrations, particulie?rement inte?ressants. On aurait souhaite? en lire davantage dans la section 3 sur les « identite?s sociales ». Par ailleurs, il faut souligner l’apport de la quatrie?me partie qui propose, ce qui n’est pas souvent le cas dans ce type d’ouvrage, des extraits d’œuvres litte?raires et artistiques comme autant d’horizons a? explorer en dehors du cadre des disciplines « classiques ».

Cet ouvrage pourra donc e?tre recommande? dans les bibliographies des cursus en e?tudes canadiennes, mais e?galement dans les cursus d’histoire et de sciences sociales. L’ouvrage ne suffira pas ne?anmoins a? couvrir une analyse comple?te du Canada contemporain puisque l’accent est volontairement mis sur le Canada francophone. Une initiative qu’il faut souligner.



This review “Le Canada francophone a? la porte?e des e?tudiants” originally appeared in Contested Migrations. Spec. issue of Canadian Literature 219 (Winter 2013): 158-59.

Please note that works on the Canadian Literature website may not be the final versions as they appear in the journal, as additional editing may take place between the web and print versions. If you are quoting reviews, articles, and/or poems from the Canadian Literature website, please indicate the date of access.

Canadian Literature is a participant in the Amazon Services LLC Associates Program, an affiliate advertising program designed to provide a means for us to earn fees by linking to Amazon.com and affiliated sites.