Emerging Scholars, Redux: Author – Charlotte Comtois

Charlotte Comtois poursuit ses études doctorales en études françaises à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les représentations de la mobilité géographique au féminin dans le roman québécois depuis les années 1930. Elles ont fait l’objet d’une publication dans la revue Études francophones en janvier 2020 et paraîtront dans un ouvrage collectif portant sur l’oeuvre de Suzanne Jacob, lequel sera publié aux Éditions du remue-ménage. En 2019, elle a obtenu le prix ALCQ Barbara-Godard. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne la littérature des femmes.

Article

« “Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens” : une étude des espaces, pouvoirs et affects dans Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont »

Abstract

Le présent article se penche sur les manifestations socio-spatiales des dispositifs capitalistes et patriarcaux dans le recueil de nouvelles Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont (2017) ainsi que sur les échappées du régime patriarcal représentées. L’auteure mobilise corollairement les notions de dispositif (Agamben) et de dispositif spatial (Lussault), de même que celles d’hétérotopie (Foucault; Beneventi et Calderón) et de chora sémiotique (Kristeva) pour mieux qualifier les espaces marginaux se développant à l’écart des injonctions patriarcales et capitalistes. Il apparaît que dans des lieux marqués par des signes reliés à la féminité, à l’enfance et à la nature, autant de symboles s’opposant aux normes hétéropatriarcales et de production capitaliste, les personnages féminins parviennent à se délester de la détresse qu’elles vivent dans les spatialités normatives.

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