Les contours du descriptif dans VolkswagenBlues de Jacques Poulin

Abstract:

Avec l'appoint de la théorie de la description (Ph. Hamon, J.-M. Adam, A. Petitjean, Y. Reuter, M.-A. Gervais-Zaninger, M. Nojgaard), l'auteure étudie le parcours du descriptif dans Volkswagen Blues de Jacques Poulin, à partir d'un critère fondamental : le mode de présence. Un examen des fragments descriptifs révèle que le mode privilégié est l'ostension et que ce mode se manifeste par un surmarquage des frontières de la description à travers la mise en place de signaux démarcatifs d'ouverture et de clôture. Dans un premier temps, l'étude relève les tendances signalétiques repérables dans les contours du descriptif ; puis, dans un deuxième temps, dégage les bénéfices de l'appareil signalétique mis en oeuvre.


This article “Les contours du descriptif dans VolkswagenBlues de Jacques Poulin” originally appeared in Canadian Literature 216 (Spring 2013): 85-99.

Please note that works on the Canadian Literature website may not be the final versions as they appear in the journal, as additional editing may take place between the web and print versions. If you are quoting reviews, articles, and/or poems from the Canadian Literature website, please indicate the date of access.